Le mardi 04 mars 2025 nous avons eu le plaisir de recevoir une délégation de la CNTI ( Commission Nationale des Territoires Autochtones de Colombie – peuple Arhuaco et peuple Nasa ) à la Fondation pour le Progrès Humain.

La CNTI a joué un rôle majeur à la COP16 de Cali, notamment lors de l’approbation de l’organe subsidiaire pour l’Article 8J de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB). Ce moment historique marque une avancée cruciale pour les peuples autochtones, leur permettant d’avoir voix et vote dans les négociations sur la biodiversité, après 26 ans de mobilisation.
La CNTI et l’Observatorio de Derechos Territoriales de los Pueblos Indígenas (ODTPI) ont activement contribué aux négociations en ouvrant des espaces de dialogue, de sensibilisation et de réflexion sur les enjeux autochtones, engageant ainsi les pays signataires de la Convention. Leur travail s’est également traduit par des propositions concrètes, telles que l’élaboration d’un fonds dédié à la mobilisation de ressources pour faciliter la mise en œuvre du Cadre mondial pour la biodiversité.

Cette rencontre, conjointement organisé avec l’Association des Juristes Franco Colombiens et le Réseau France Colombie Solidarités – Vamos por la paz, fut l’occasion d’aborder le rôle des peuples autochtones dans la préservation de la biodiversité et dans un contexte marqué par une recrudescence du conflit armé en Colombie.