Du 11 au 15 mars s’est tenue la dernière session de la formation Peace And Security Studies In Nigeria (PASIN) à l’Université d’Ibidan.
En partenariat avec l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), l’Institut Français de Recherche en Afrique (IFRA) et l’IPP, le projet PASIN offre une formation visant à développer les études de paix et de sécurité au Nigeria. Il œuvre à apporter aux étudiants des compétences méthodologiques dans le domaine de l’analyse de données, de production de statistiques et de rédaction d’articles.
L’IPP vient en soutien de ce projet en finançant les bourses des étudiants et étudiantes sélectionnés pour participer à la formation, et qui donneront lieu à la publication de papiers.
C’est en se basant sur les travaux du Nigeria Watch, un observatoire basé sur l’analyse d’une dizaine de journaux nationaux, que la formation PASIN vise à conjuguer des approches quantitatives et qualitatives afin d’aiguiser l’analyse des problèmes de sécurité rencontrés sur le territoire.