La paix comme absence de guerre: les limites d’un prisme

L’article « La paix comme absence de guerre: les limites d’un prisme », rédigé par Cécile Dubernet et Sophie Enos-Attali pour le numéro spécial de Questions internationales sur la paix, est désormais en ligne en version intégrale sur CAIRN !

La Paix illusions et réalités

Résumé :

“À l’occasion du centenaire de la signature de l’armistice de la Première Guerre mondiale s’est tenu, en novembre 2018, le premier Forum de Paris sur la paix. Il a réuni, outre des chefs d’État et de gouvernement, des dirigeants d’organisations intergouvernementales et des représentants d’organisations non gouvernementales. La paix, on le voit, est un sujet qui préoccupe les acteurs de la gouvernance mondiale. Cependant, la notion est rarement définie, comme si elle allait de soi. On a le plus souvent tendance à poser une équation simple entre paix et absence de guerre. Or une généalogie critique du concept révèle que la question est bien plus complexe qu’il y paraît”.

Cécile Dubernet, “Enseignante-chercheuse, facutlé des sciences sociales, économiques et de droit, Institut catholique de Paris”, est une des membres moteurs de l’IPP. Elle fait partie du Comité de Pilotage et co-coordonne, avec Raphaël Porteilla, “Maître de conférences en Science Politique, HDR, Université de Bourgogne”, et Amber French, “Rédactrice en cheffe, Minds of the Movement, le journal de l’International Center on Nonviolent Conflict”, le Groupe de Travail “résistance civile, non-violence et culture de la paix”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *