Organisateur

Institut Pour la Paix

Lieu

En ligne
Catégorie
Institut pour la paix

Date

24 Avr 2025
Expiré!

Heure

17h00 - 19h00

Mémoires et Violences de Guerre au Pérou dans la Construction de la Paix.

Le 24 Avril 2025, de 17h00 à 19h00, la chercheuse Tania Romero Barrios abordera la continuité de la violence dans le processus de construction de la paix au Pérou, en mettant en lumière la mémoire de celles qui l’ont vécue et la vivent encore. Cette intervention s’inscrit dans le cadre du séminaire de recherche virtuel Genrer la construction de la paix : l’apport des épistémologies féministes.

À cette occasion, Tania Romero Barrios présentera aux membres du séminaire les résultats de ses recherches, fondées sur des méthodologies interdisciplinaires profondément féministes où sociologie et art s’entremêlent. En effet, sa thèse en cours, intitulée Warmikunapa willakuynin (Les voix des femmes). Genre, violences et mémoires dans les récits du post-conflit armé au Pérou (2000-2022), porte sur le genre, la violence politique, la littérature péruvienne (en espagnol et en quechua) et les féminismes latino-américains. Elle évoquera également les observations qui ont nourri l’écriture de son dernier ouvrage : La violencia que no cesa. Huellas y persistencias del conflicto armado en el Perú contemporáneo, paru aux Éditions de l’IHEAL en France (2023).

Née à Lima (Pérou), Tania Romero Barrios est titulaire d’un master en Études hispanophones de l’ENS de Lyon et d’un master en Études de genre de l’Université Paris 8. Elle est actuellement doctorante en Études hispaniques à l’Université Paris 8 et enseigne à l’Université de Caen ainsi qu’à l’Université Paris 8. Elle est membre du LER et doctorante associée au CERLOM et à l’IFEA. Elle est également membre de l’IPP, du Conseil scientifique de l’Institut des Amériques, et porteuse du projet Warmikuna – Voix, visages et mémoires. Par ailleurs, elle co-préside l’association Genre et féminismes dans les Amériques latines et est membre fondatrice d’Alerta Feminista.

Calendrier prévisionnel des séances 2024-2025 :

  • Jeudi 17 octobre 2024 : Présentation générale du séminaire et des participantes. Chacun.e présentera pendant 15 minutes comment ses recherches peuvent s’insérer dans ce groupe de travail. Présentation des possibilités d’intégrer de nouveaux membres, de faire des partenariats, de déposer un projet ANRS, ERC, publications ect…..
  • Jeudi 19 décembre 2024 : Séance autour de la présentation du livre de Camille Boutron « Combattantes », ed Pérégrines, 2024.
  • Jeudi 30 janvier 2025 : Luttes féministes et solidaires des femmes turques et kurdes : une histoire invisible ? Buket Turkmen.
  • Jeudi 20 février 2025 : La question de l’agenda Femmes, paix et sécurité. Présentation de Marie SAIGET du numéro de Questions internationales.
  • Jeudi 20 mars 2025 : Mémoires et violences de guerre au Pérou dans la construction de la paix. Tania Romeiro.
  • Date en discussion :  La question des violences sexuelles en temps de guerre. La politisation de la question des viols dans le conflit israélo-palestinien depuis le 7 Octobre 2023. Elizabeth Marteu et Valérie Pouzol.
  • Date en discussion : Etude sur les violences sexuelles faites aux femmes pendant la période des Khmers rouges et le rôle des ONG qui ont participé au tribunal international
  • Jeudi 17 avril 2025 :  Carol Mann. De la théorie à la pratique : réunir recherche académique et projet humanitaire : compromis bancal ou possibilité d’agir plus efficacement ? (le cas de l’Afghanistan)
  • Jeudi 22 mai 2025    Karoline Faerber: Producing feminist foreign policy in the everyday (German Federal Foreign Office)
  • Jeudi 19 juin 2025 : Conclusions et projets.

Ce séminaire pluridisciplinaire aimerait rassembler et mettre en débat des chercheur.e.s qui travaillent sur la question de la définition et de la construction de la paix en y introduisant des questionnements propres aux études de genre et à une épistémologie féministe. Ce séminaire sera ouvert à des chercheur.e.s du GT , de l’IPP et à des étudiant.e.s de l’Université de Paris 8.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *