
La Question de l’Agenda Femmes, Paix et Sécurité
Le 20 Février 2025, de 17h00 à 19h00, le groupe de travail « Genre et Paix » se rencontrera à nouveau dans le cadre du séminaire de recherche virtuel, Genrer la construction de la paix : l’apport des épistémologies féministes. A cette occasion, Marie Saiget, présentera sa dernière contribution scientifique à la revue Etudes Internationales sur la problématisation et publicisation de la question des violences sexuelles commises par les casques Bleus[1]. Cette étude s’inscrit dans la lignée des études sur l’agenda international « Femmes, Paix et Sécurité ».
Marie Saiget a obtenu son doctorat à l’Institut d’études politiques de Paris en science politique en Juin 2017. Son travail doctoral a mis en évidence les dynamiques d’intervention des organisations internationales et leur participation à la politisation de l’action collective des femmes dans le contexte du Burundi (1993-2015). Par la suite elle devient allocataire de l’Institut Émilie du Châtelet puis A.T.E.R. à l’Université Lille 2. En parallèle, elle devient aussi chercheuse invitée à l’Université d’Oxford (programme OxPo) et à l’Université d’Édimbourg. Maîtresse de conférences à l’Université de Lille depuis septembre 2018, elle poursuit actuellement ses réflexions sur les interventions internationales du « post-conflit » à partir du cas des politiques foncières en Côte d’Ivoire.
Ses terrains d’expertises sont donc les suivant :
Sociologie des relations internationales et des organisations internationales : interventions internationales, études critiques du développement et de la paix, contextes « post-conflit ».
Sociologie politique : politisation et dépolitisation, conflictualité, socialisation à l’international.
Sociologie de l’action collective : carrières militantes, professionnalisation de l’activisme, mobilisations pour la paix, les droits des femmes, les droits fonciers, politiques publiques sur le genre et le foncier.
Études de genre : production et circulation des normes globales sur le genre, mouvements de femmes.
Contextes africains : Burundi, Afrique des Grands Lacs, Côte d’Ivoire.
Ainsi, c’est avec très grand intérêt que les membres du groupe de recherche « Genre & Paix » et participant.e.s du séminaire auront l’occasion d’échanger avec Marie Saiget sur la contribution de sa recherche aux réflexions épistémologiques féministes développées dans ce cadre.
[1] Saiget, M. (2024). Émotions, scandales sexuels et maintien de la paix: problématisation et publicisation de la question des violences sexuelles commises par les Casques bleus. Études internationales, 55(1), 33-60.