Le 25 octobre aura lieu le symposium Des outils pour la Paix ? Albert Kahn, Henri Bergson et l’héritage du cosmopolitisme de la Belle Époque
Les Archives de la Planète complétaient une série d’institutions de recherche et de coopération internationale créées par Albert Kahn et le cercle d’intellectuels, d’hommes d’affaires et de diplomates qui se réunissaient dans son utopique jardin de Boulogne-Billancourt. Ce que l’on connaît depuis 1946 sous le nom d’UNESCO, qui œuvre à la protection et à la promotion du patrimoine culturel de l’humanité, trouve son origine dans le Comité international de coopération intellectuelle (CICI), créé par la Société des Nations en 1922, qui recruta largement au sein du cercle de Boulogne. Henri Bergson, qui en a été le premier directeur, a obtenu un siège permanent à Paris pour le CICI.
Dans Cosmopolitics of the Camera, paru en 2020, dix experts de sept pays différents analysent le travail de Kahn et de ses principaux collaborateurs, le géographe Jean Brunhes et le philosophe Henri Bergson, dans l’esprit de leur entreprise culturelle protéiforme, en replaçant celle-ci dans son contexte historique et intellectuel tout en explorant ses réussites et ses échecs. Mettant les travaux du cercle de Kahn au cœur du débat, cet ouvrage est l’occasion de réfléchir à la manière dont notre monde est façonné par les médias et au rôle ainsi qu’à la pertinence des instances pour la paix dans le monde d’aujourd’hui.
»» Voir le programme et informations pratiques.
Le Symposium sera suivi d´une conférence dans la soirée.
À l’occasion de la sortie de l’ouvrage collectif Cosmopolitics of the Camera. Albert Kahn’s Archives of the Planet, les auteurs et historien.nes Kjetil Jakobsen et Anne Sigaud échangeront avec le politologue Frédéric Ramel du rôle des organisations internationales dans le travail pour la paix, d’Albert Kahn à aujourd’hui.
Cette soirée s’inscrit dans le cadre des Invités de l´Imprimerie, nouveau cycle de programmation du musée départemental Albert-Kahn, et clôture, à l’instar d’une sortie de résidence, le symposium Des outils pour la paix ?
La discussion, animée par Anne Sigaud, chercheuse en histoire (UMR SIRICE, Sorbonne Université, Paris), sera suivie d’une séance de signatures.