Depuis son lancement en novembre 2022, le GT “Approches régionales de la paix” a mis en place un séminaire virtuel qui a permis aux membres du groupe de présenter leurs travaux.
À travers les discussions du séminaire virtuel, plusieurs problématiques se sont dégagées. En premier lieu et afin d’explorer la pluralité du concept de paix et des pratiques qui lui sont associées, nous avons abordé les apports de la muséologie sociale et participative à travers l’exemple de l’exposition Sanaduría, mediaciones para tejer sentidos plurales de la paz. En deuxième lieu, nous avons commencé à aborder la question de l’articulation entre les problématiques mémorielles et la paix dans une perspective comparée. Ces réflexions se sont accompagnées d’une exploration des outils de la non-violence dans la lutte contre les discours de haine et dans la transformation des conflits et des violences.
Le GT poursuit actuellement son travail sur chacune des problématiques identifiées. Ses membres travaillent en particulier sur la valorisation du projet “Les mots de la paix” qui fait dialoguer le “Glossaire des sens pluriels de la paix” de Sanaduría avec les projets Warmikuna de Tania Romero Barrios et Poésie des arts désarmés de Fernando Garlin Politis.