Les femmes et les jeunes militants se retrouvent régulièrement en première ligne des campagnes d’action non violente les plus impressionnantes du monde, comme les manifestations en cours en Iran. Et la recherche montre que les femmes et les jeunes peuvent aider les mouvements : les campagnes non violentes auxquelles participent largement les femmes et les jeunes bénéficient d’un plus grand soutien populaire et sont associées à une probabilité accrue de succès, tant dans la campagne immédiate que dans la poursuite des réformes démocratiques ultérieures.
Cependant, les femmes et les jeunes sont également confrontés à des obstacles persistants à la participation – non seulement aux mouvements civiques, mais aussi aux transformations politiques qui suivent. En outre, les identités de genre et de jeunesse sont généralement considérées séparément, de sorte que leur intersection reste mal comprise. Les hommes et les femmes, jeunes et vieux, font face à des opportunités et des contraintes différentes, ce qui a des implications sur la stratégie et les résultats des campagnes non-violentes.
Rejoignez l’US Institute for Peace pour une discussion sur la dynamique du militantisme des femmes et des jeunes dans les mouvements non-violents contemporains. Des chercheuses et des activistes réfléchiront aux raisons pour lesquelles la participation des femmes et des jeunes contribue au succès des mouvements, à la manière dont la participation des femmes et des jeunes aux mouvements civiques a évolué au fil du temps, et aux défis auxquels les femmes et les jeunes sont confrontés dans leurs efforts pour construire un meilleur avenir.
Speakers :
Jennifer Earl
Professor of Sociology, University of Arizona
Isabella Picón
Director of Participation and Alliances, Mi Convive
Marwa Louati
Facilitator, Synergizing Nonviolent Action and Peacebuilding, U.S. Institute of Peace
Emily Ritter
Associate Professor of Political Science, Vanderbilt University
Matthew Cebul, moderator
Research Officer, Nonviolent Action and Peacebuilding, U.S. Institute of Peace
Mardi 10 janvier à 16h00 CET : https://www.usip.org/events/women-and-youth-nonviolent-action-campaigns