L’institut Pour la Paix a eu le plaisir d’assister à l’avant première du film “un médecin pour la paix” de la réalisatrice Tal Barda à l’Institut du Monde Arabe le 9 avril 2025.
Izzeldin Abuelaish, premier médecin palestinien à travailler dans un hôpital israélien, voit sa maison bombardée en 2009, tuant trois de ses filles et une nièce. Malgré cette tragédie, il trouve la force de parler d’espoir et de réconciliation. Exilé depuis au Canada, il milite sans relâche pour la paix entre Israël et la Palestine, ce qui lui vaudra d’être nominé à plusieurs reprises au Prix Nobel de la Paix.
Ce film documentaire met en lumière un parcours singulier, à la croisée des questions de paix et de travail de mémoire. À travers des images d’archives, des témoignages et des scènes du quotidien, il invite à réfléchir aux possibilités d’un dialogue malgré les blessures du passé. Il aborde également la justice réparatrice comme une voie possible de transformation du conflit et de construction de paix.
Au cinéma le 23 avril 2025
Partenaires : ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture) ; AFPS (Association France Palestine Solidarité) ; AMNESTY INTERNATIONAL ; ARTISANS DU MONDE ; CASP (Centre d’Action Sociale Protestant) ; CEMEA ( Centre d’Entrainement aux méthodes d’éducation active) ; CHRÉTIENS DE LA MÉDITERRANÉE ; CITOYENS DU MONDE ; GROW (Génération for Rights Over the World) ; INSTITUT POUR LA PAIX ; MOUVEMENT DE LA PAIX ; MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples) ; PAX CHRISTI ; UJFP (Union Juive Française pour la Paix)
Avec le soutien de : LES AMIS DU MONDE DIPLOMATIQUE ; CVPR PO (Comité de Vigilance pour une PaixRéelle au Proche-Orient)