Le MIR fête ses 100 ans lors du colloque « Des chrétiens au service de la non-violence, de la réconciliation et de la paix » les 9 et 10 juin 2023

MIR

En 1923, un groupe d’étudiants de la Faculté de théologie protestante de Paris invite Oliver Dryer, secrétaire général de l’International Fellowship of Reconciliation (IFOR), à venir leur présenter ce nouveau mouvement né en 1914 et organisé en 1919. De cette rencontre naît la branche française du Mouvement international de la Réconciliation (MIR).

À l’occasion de ce centenaire, un colloque historique est organisé à Paris les 9 et 10 juin 2023 avec pour ambition de faire le point sur l’histoire de ce mouvement pacifiste chrétien et non-violent marqué par un refus radical de la guerre et tout ce qui la prépare.

L’Institut Pour la Paix s’associe à cet évènement auquel il apporte son soutien et participe à son comité scientifique, via son directeur Thomas Hippler, qui interviendra lors de l’ouverture et fera état des activités et ambitions de l’IPP.

Crédit photo : Irak, Samarra, Le minaret en spirale de la Malouya. Le minaret hélicoïdal (la Malwiya) de la Grande Mosquée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *