Organisateur

Institut Pour la Paix

Lieu

En ligne
Catégorie
Institut pour la paix

Date

17 Avr 2025
Expiré!

Heure

17h00 - 19h00

De la Théorie à la Pratique : réunir recherche académique et projet humanitaire : compromis bancal ou possibilité d’agir plus efficacement ? (le cas de l’Afghanistan)

Le 17 avril 2025, de 17h00 à 19h00, l’historienne et sociologue Carol Mann, spécialiste du genre et des conflits armés, questionnera la capacité d’action sur le terrain des projets qui tentent de concilier recherche académique et engagements humanitaires. Forte de plusieurs années d’expérience dans l’humanitaire, notamment au sein des associations FemAid et Women in War, elle s’appuiera sur son expertise en Afghanistan — un pays qu’elle connaît intimement — pour interroger l’impact concret de ces initiatives. Son association FemAid y permet aujourd’hui à de nombreuses jeunes filles de poursuivre leur scolarité malgré les interdictions imposées par le régime taliban.

D’abord formée en histoire de l’art puis diplômée en sociologie, Carol Mann s’est rapidement tournée vers l’étude du genre et des conflits armés. Ses recherches en Bosnie, notamment pendant le siège de Sarajevo, ont contribué à faire émerger ce champ en France. Dans les années 2000, alors chercheuse associée à la SOAS (Université de Londres), elle fonde l’association FemAid. Depuis plus de vingt ans, celle-ci soutient les femmes afghanes — d’abord dans les camps de réfugiés au Pakistan, puis en Afghanistan à travers des écoles clandestines. FemAid propose aujourd’hui aussi des cours de self-défense pour les jeunes filles en RDC et un accompagnement aux femmes ukrainiennes déplacées et victimes de violences sexuelles.

Calendrier prévisionnel des séances 2024-2025 :

  • Jeudi 17 octobre 2024 : Présentation générale du séminaire et des participantes. Chacun.e présentera pendant 15 minutes comment ses recherches peuvent s’insérer dans ce groupe de travail. Présentation des possibilités d’intégrer de nouveaux membres, de faire des partenariats, de déposer un projet ANRS, ERC, publications ect…..
  • Jeudi 19 décembre 2024 : Séance autour de la présentation du livre de Camille Boutron « Combattantes », ed Pérégrines, 2024.
  • Jeudi 30 janvier 2025 : Luttes féministes et solidaires des femmes turques et kurdes : une histoire invisible ? Buket Turkmen.
  • Jeudi 20 février 2025 : La question de l’agenda Femmes, paix et sécurité. Présentation de Marie SAIGET du numéro de Questions internationales.
  • Jeudi 20 mars 2025 : Mémoires et violences de guerre au Pérou dans la construction de la paix. Tania Romeiro.
  • Date en discussion :  La question des violences sexuelles en temps de guerre. La politisation de la question des viols dans le conflit israélo-palestinien depuis le 7 Octobre 2023. Elizabeth Marteu et Valérie Pouzol.
  • Date en discussion : Etude sur les violences sexuelles faites aux femmes pendant la période des Khmers rouges et le rôle des ONG qui ont participé au tribunal international
  • Jeudi 17 avril 2025 :  Carol Mann. De la théorie à la pratique : réunir recherche académique et projet humanitaire : compromis bancal ou possibilité d’agir plus efficacement ? (le cas de l’Afghanistan)
  • Jeudi 22 mai 2025    Karoline Faerber: Producing feminist foreign policy in the everyday (German Federal Foreign Office)
  • Jeudi 19 juin 2025 : Conclusions et projets.

Ce séminaire pluridisciplinaire aimerait rassembler et mettre en débat des chercheur.e.s qui travaillent sur la question de la définition et de la construction de la paix en y introduisant des questionnements propres aux études de genre et à une épistémologie féministe. Ce séminaire sera ouvert à des chercheur.e.s du GT , de l’IPP et à des étudiant.e.s de l’Université de Paris 8.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *