La Chine occupe une place économique et géopolitique de plus en plus importante dans le monde contemporain. Comprendre les concepts chinois de la paix semble être une étape essentielle afin d’établir le dialogue dans le contexte conflictuel du monde; d’autant plus que ces idéaux constituent le fondement de la vision de la Chine sur le monde et les relations internationales.
Comment s’est construit la conceptualisation chinoise de la paix ? Sur quelle(s) idéologie(s) repose-t-elle ? Comment cette vision peut-elle nourrir nos propres concepts ?
Dans cette entretien, conduit par Thomas Hippler (président de l’Institut pour la Paix), Bart Dessein (professeur à l’université de Ghent et chercheur à l’Institut Egmont) présente les concepts chinois de la paix dans leurs perspectives historique et philosophique en abordant des notions-clés telles que le concept du “Tian Xia”, la relation ente confucianisme et paix, ou encore l’universalisme et l’unicité.
Il explique notamment comment le confucianisme s’est imposé comme une idéologie politique en Chine et façonne aujourd’hui encore le positionnement de la Chine à l’international.
Sa prise de parole nous permet de comprendre en quoi la prise en compte de la vision chinoise est essentielle dans la définition d’un équilibre mondial.
“Un vrai dialogue ne peut s’effectuer qu’avec une compréhension mutuelle des concepts”, B.Dessein.
Bart Dessein est professeur à l’université de Ghent en Belgique, chercheur à l’Institut royal des relations internationales Egmont en Belgique, membre de l’Académie royale des sciences d’Outre-mer et ancien président de l’association européenne d’études chinoises. Il est notamment spécialisé dans les approches chinoises des relations internationales, l’histoire moderne et contemporaine de la Chine et la philosophie politique chinoise.
Montage sonore : Mickael Lopes
Musique : Floating Abstract – ComaStudio