RESSOURCES

De Serval à Barkhane. Le bilan confisqué de dix ans d’opérations militaires au Sahel

25 et 26 avril 2024
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Paris

Ce colloque international et pluridisciplinaire ouvert au public a poursuivit deux principaux objectifs. Il a visé d’abord à analyser les tenants et aboutissants des opérations Serval puis Barkhane dans cinq pays francophones de la partie occidentale du Sahel. Dans un deuxième temps, et en dépit de l’existence d’une poignée de rapports parlementaires, il a interrogé l’absence de bilan critique de la part des autorités d’une intervention pourtant présentée comme la plus importante opération militaire outre-mer de la France depuis la guerre d’Algérie. Le décryptage des ressorts de la présence militaire française comme de son éviction au Sahel a été ainsi l’occasion de replacer les opérations Serval et Barkhane dans la continuité des engagements précédents au sud du Sahara et a permis également d’analyser le sentiment d’échec très largement répandu.


A cette fin, ont été convié des enseignants et des chercheurs venus de divers horizons, disciplines et institutions, spécialistes du Sahel pour les uns, des insurrections djihadistes et de l’histoire militaire de la France pour les autres. Les panels, répartis sur deux jours, ont traité des (Dis)continuités de la présence militaire française en Afrique, de la lutte contre les ‘insurrections djihadistes’ à l’épreuve des réalités locales, de Barkhane vu d’ailleurs et du « domaine réservé » en France. Ces panels ont été complétés par une table ronde qui a réuni autorités administratives et décideurs politiques.


Retrouvez ci-dessous les entretiens réalisés durant le colloque et l’article rédigé par Grégory Daho (membre du COPIL de l’IPP et maître de Conférences en science politique, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Marc-Antoine Pérouse de Montclos (membre du COPIL de l’IPP et directeur de recherches, Institut de recherche pour le développement (IRD) :


De Serval à Barkhane : le bilan confisqué de dix ans d’interventions militaires au Sahel