L’institut Pour la Paix à le plaisir de vous annoncer que son projet Constellations pour les paix plurielles fait parti des 10 lauréats de la 3ème vague du programme de financement ERASME de l’UPEC.
Le projet Constellations pour des paix plurielles (CpPaix) émerge dans un contexte caractérisé par la multiplication des conflits armés et des violences, où les discours de haine et les images de destruction saturent les espaces numériques et publics. Face à cette réalité, le projet cherche à co-construire, à travers un partenariat entre l’UPEC et l’Institut Pour la Paix (IPP), une plateforme transmédia interactive, destinée à enrichir le débat démocratique sur les sens et les pratiques de paix, le vivre-ensemble et les mémoires des conflits et des trajectoires migratoires. Cette initiative se propose de faire de l’UPEC, université engagée, une université pionnière dans le développement des études de paix en France, champ de recherche encore peu développé dans le pays mais déjà bien établi dans les universités anglophones, hispanophones et germanophones.
La plateforme transmédia CpPaix combinera une présence numérique – un site web et des pages sur les réseaux sociaux – et une dimension physique à travers l’organisation de deux festivals sur les campus de l’UPEC, ainsi que l’intégration de nouvelles pratiques pédagogiques dans les cursus universitaires. Le projet a plusieurs objectifs :
Il renforcera l’engagement des étudiant.e.s en les impliquant activement dans la conception de la plateforme;
Il proposera des espaces de réflexion et de création ouverts à un public large, incluant étudiant.e.s, personnels et habitant.e.s du territoire, lors des “Festivals pour les paix plurielles”;
Il contribuera à la transformation des pratiques d’enseignement en élargissant l’offre de formation de l’UPEC sur les études de paix ;
Il encouragera les recherches participatives sur la construction de la paix et les mémoires des conflits, contribuant ainsi à diffuser une culture de la paix (Boulding 2000) au sein de la communauté universitaire et au-delà.
Inspiré des travaux de Johan Galtung (1969) et de Jean-Paul Lederach (1995) et s’inscrivant dans des recherches antérieures, le projet CpPaix envisage la paix non pas comme un état rédempteur qui s’atteint après la pratique de la guerre mais comme un processus dynamique de transformation des conflits qui implique une approche positive et plurielle de la paix qui reconnait la diversité des contextes historiques, géographiques et culturels qui façonnent le concept. À travers la co-construction de cette plateforme transmédia, l’UPEC et l’IPP entendent offrir un contrepoint aux discours de haine et à la violence omniprésente dans les espaces publics et digitaux à travers une meilleure compréhension et représentation du concept de paix. Le projet entend ainsi lutter contre la désinformation et participer à la construction de sociétés plus justes et inclusives.
En partenariat avec :