Date et Lieu : 2 Juin 2022 à l´Université de Dijon
et en ligne
La Journée d’études (JE) sur la perspective africaines des approches de la paix qui s’est tenue à Dijon le 2 Juin 2022, coorganisée par le Credespo et l’IPP, a réuni une vingtaine de participant.e.s, dont certain.e.s depuis plusieurs pays africains (Sénégal, Gabon, Côte d’Ivoire).
La matinée a été organisée autour de trois interventions donnant lieu à un débat fructueux. L’après-midi a été occupée par une intervention, dont le contenu assez large, a permis de prolonger les discussions du matin.
Les perspectives ouvertes par cette JE sont de deux ordres : un numéro spécial de la revue Les Cahiers de l’IDRP reprenant les interventions initialement prévues et un colloque sur un thème adjacent prévu à Dijon fin 2023/début 2024.
Cette première JE est le point de départ pour la construction d’un groupe de travail portant sur les approches régionales de la paix dans une perspective africaine, dont les discussions vont se poursuivre dans les prochains mois, et seront notamment mises en relief lors du colloque de lancement de l´IPP les 20 et 21 octobre prochains.