
Les entretiens du colloque « De Serval à Barkhane » sont en ligne
Les entretiens réalisés avec les différents intervenants sont à présent disponibles. Vous pourrez approfondir les sujets abordés durant le colloque en les découvrant sur notre site.
Les entretiens réalisés avec les différents intervenants sont à présent disponibles. Vous pourrez approfondir les sujets abordés durant le colloque en les découvrant sur notre site.
Le groupe de travail “Résistance civile, non-violence et culture de paix” s’est réuni en juin 2024 à Paris pour son nouveau projet en partenariat avec l’ICNC: la création d’un cours en ligne portant sur la Résistance civile.
Quelle est la place des femmes dans la guerre ? Comment envisagent-elles leur engagement selon qu’elles appartiennent à une armée officielle ou à un mouvement révolutionnaire et dans quelle mesure les revendications féministes impactent-elles les politiques internationales ?
Camille Boutron, coresponsable du GT Genre et Paix de l’Institut Pour la Paix, répond à ces questions et parle de son ouvrage , Combattantes, quand les femmes font la guerre, dans l’émission Zoom Zoom Zen de France Inter.
Le 13 mai 2024 aura lieu le colloque « Quelle diplomatie pour quelle paix ? ». Guerres et conflits ont changé de nature : aux guerres conventionnelles pour les territoires, menées par les Etats, se sont superposées les guerres économiques, énergétiques, numériques, sanitaires, culturelles, donnant lieu à des guerres dites hybrides, voire totales. Dans ces guerres entre pays, les acteurs ne sont plus seulement les Gouvernements mais peuvent être aussi des groupes révolutionnaires ou terroristes, des entités économiques, industrielles, universitaires et les armes ne sont plus seulement les armes conventionnelles du champ de bataille.
Depuis son lancement en novembre 2022, le GT “Approches régionales de la paix” a mis en place un séminaire virtuel qui a permis aux membres du groupe de présenter leurs travaux. À travers les discussions du séminaire virtuel, plusieurs problématiques se sont dégagées.
Le Groupe de travail « Paix, conflit, environnement » poursuit ses travaux avec l’ouverture de l’axe « justice environnementale » de son séminaire, qui occupera le 1er semestre 2024.
Le vendredi 8 mars 2024, l’IPP a organisé une première journée d’étude sur la question des mémoires et paix dans l’optique de préparer l’édition 2025 de son colloque annuel.
En partenariat avec l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et l’Institut Français de Recherche en Afrique (IFRA) et l’IPP, le projet PASIN offre une formation visant à développer les études de paix et de sécurité au Nigeria. Il œuvre à apporter aux étudiants des compétences méthodologiques dans le domaine de l’analyse de données, de production de statistiques et de rédaction d’articles.
La paix, on le voit, est un sujet qui préoccupe les acteurs de la gouvernance mondiale. Cependant, la notion est rarement définie, comme si elle allait de soi. On a le plus souvent tendance à poser une équation simple entre paix et absence de guerre. Or une généalogie critique du concept révèle que la question est bien plus complexe qu’il y paraît.
Qui pense la paix en France ? Quels sont les orientations des études de paix françaises ?
L’IPP et la fondation Friedrich Ebert s’associent pour proposer quelques pistes de réflexion.