Ouverture de l’axe « justice environnementale »
Le Groupe de travail « Paix, conflit, environnement » poursuit ses travaux avec l’ouverture de l’axe « justice environnementale » de son séminaire, qui occupera le 1er semestre 2024.
Le Groupe de travail « Paix, conflit, environnement » poursuit ses travaux avec l’ouverture de l’axe « justice environnementale » de son séminaire, qui occupera le 1er semestre 2024.
Le vendredi 8 mars 2024, l’IPP a organisé une première journée d’étude sur la question des mémoires et paix dans l’optique de préparer l’édition 2025 de son colloque annuel.
En partenariat avec l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et l’Institut Français de Recherche en Afrique (IFRA) et l’IPP, le projet PASIN offre une formation visant à développer les études de paix et de sécurité au Nigeria. Il œuvre à apporter aux étudiants des compétences méthodologiques dans le domaine de l’analyse de données, de production de statistiques et de rédaction d’articles.
La paix, on le voit, est un sujet qui préoccupe les acteurs de la gouvernance mondiale. Cependant, la notion est rarement définie, comme si elle allait de soi. On a le plus souvent tendance à poser une équation simple entre paix et absence de guerre. Or une généalogie critique du concept révèle que la question est bien plus complexe qu’il y paraît.
Qui pense la paix en France ? Quels sont les orientations des études de paix françaises ?
L’IPP et la fondation Friedrich Ebert s’associent pour proposer quelques pistes de réflexion.
Le Groupe de Travail « Approches Régionales de la Paix » poursuit son séminaire virtuel. Entre novembre et décembre les thématiques des mémoires des conflits et de lutte contre les discours de haine ont été abordées à travers des interventions de Leïla Gadhi-Larchevêque (Université de Caen-Normandie), Dorothée Delacroix (IHEAL-CREDA) et Vamé Alloh (Université de Bourgogne).
Du 7 au 9 novembre 2023 a eu lieu le premier congrès international de recherche pour la paix à l’université de Grenade. Laura Lema Silva, responsables des recherches de l’IPP,
Lors de cette nouvelle séance, Marie-Christine CORMIER-SALEM reviendra sur son expérience au sein de l’IPBES pour aborder le rôle de cette structure dans la construction d’un état de paix.
L’IPP organise ses Rencontres annuelles, les 13 et 14 octobre prochains, en collaboration avec le CERI Sciences Po.
Le 11 septembre Laura Lema Silva a assisté à l’inauguration de la semaine pour la paix au consulat de Colombie en France.